Le séminaire écoresponsable
Vous souhaitez donner une image écoresponsable à votre entreprise ? Avez-vous pensé à l’organisation d’un séminaire axé dans ce sens ? Voici quelques conseils pour mettre en place ce type d’événement à dominante écologique.
Le séminaire d’entreprise, un outil de communication puissant
Avec l’organisation d’un séminaire, votre entreprise assoit sa présence dans son secteur, et peut montrer ses engagements non seulement à ses collaborateurs, mais aussi à ses clients potentiels. C’est pourquoi, il est important que lors de ce séminaire, les valeurs défendues par votre entreprise soient clairement affichées. Cela permet de véhiculer une bonne image de marque auprès de vos futurs partenaires.
En quoi consiste un séminaire écoresponsable ?
De nos jours, l’écoresponsabilité est l’une des valeurs les plus importantes à défendre au sein d’une entreprise. C’est pourquoi, si vous organisez un séminaire, celui-ci se doit d’être écoresponsable. En quoi cela consiste-t-il ? Il faut veiller au respect de l’environnement à toutes les étapes de l’organisation et de la tenue de votre séminaire d’entreprise. Celui-ci ne doit pas, notamment, entraîner de gaspillages énergétiques ou alimentaires, et se doit de présenter une image écologique et responsable de votre société.
Pourquoi organiser un green meeting ?
Votre société fait certainement attention au quotidien à ne pas gaspiller les ressources, à préserver l’environnement et à assurer un monde meilleur aux futures générations. Mais vos clients en ont-ils conscience ? Via un « green meeting », vous pouvez mettre en avant vos engagements en termes d’écoresponsabilité, mais aussi dans d’autres domaines, comme le traitement juste et équitable de tous vos collaborateurs. Ce sont des valeurs qui sont attirantes pour vos futurs clients, et qu’il est indispensable de leur faire connaître, pour qu’ils aient une bonne image de votre société, et qu’ils en parlent à leur entourage. C’est ce qu’on appelle la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Comment organiser un séminaire écolo ?
À chaque étape de votre futur séminaire, il faudra réfléchir en termes d’écoresponsabilité, et toujours veiller au respect de la nature tout en assurant la réussite de votre événement. Certaines agences événementielles se spécialisent de nos jours dans ce type d’événement écologique tel que Tiveria, très recherché par les chefs d’entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une d’elles pour faciliter votre organisation d’un green meeting correspondant à l’image de votre société. Cela vous permettra d’avoir un seul interlocuteur qui prendra en charge la communication avec l’ensemble des prestataires.
Choisir un lieu d’hébergement écoresponsable
Attention au lieu qui hébergera votre futur séminaire ! Un endroit en pleine nature donnera une image écolo et respectueuse de l’environnement à votre société. Mais si cela est trop compliqué à mettre en place dans le secteur géographique souhaité, vous pouvez simplement opter pour un bâtiment affichant clairement sa neutralité carbone. L’important, c’est que le lieu choisi soit respectueux de notre planète tout en pouvant accueillir l’ensemble de vos participants.
Ce lieu devra également avoir diverses salles de réunion et de travail pour répondre aux objectifs du séminaire en termes de business. Afin de ne pas gaspiller trop d’électricité pensez à profiter au maximum de la lumière du jour.
Privilégier les transports « propres »
Pas question pour l’image de votre entreprise que chaque collaborateur se rende sur le lieu avec son véhicule personnel ! Encouragez les personnes qui assisteront à ce séminaire à emprunter les transports en commun ou à covoiturer. Si vous avez choisi un lieu proche des locaux de votre entreprise, vous pouvez même demander à vos employés de venir à vélo, cela impactera positivement l’image de votre société ! Sinon, vous pouvez aussi réquisitionner des bus électriques, choisir un lieu proche d’une gare permettant à chacun de venir en train… Les possibilités sont multiples, la seule chose indispensable étant de bannir l’usage de la voiture personnelle roulant à l’essence ou au diesel, trop polluante.
Une restauration de saison et locale
Pour les repas servis sur place aux personnes qui assisteront à votre séminaire, il faut faire là encore attention au respect de l’environnement. Ce qui est important pour la restauration dans un green meeting, c’est de consommer local et de saison : pas de clémentines en plein mois d’août, pas de fruits exotiques non cultivés en France, pas d’espèces de poissons notoirement connues pour être victimes de surpêche… Approvisionnez-vous auprès des producteurs de la région, avec des produits frais et de qualité.
Attention aussi à ne pas utiliser de vaisselle jetable en plastique, un véritable fléau pour notre planète. Encouragez vos invités à venir avec leur propre tasse pour le café. Vous pouvez aussi encourager vos employés à participer à l’élaboration de ce repas : cela évite de s’approvisionner en produits trop transformés, qui contiennent en général de nombreux composants chimiques mauvais pour l’environnement.
Un cocktail pour une soirée de gala ou un repas gastronomique sont totalement possibles et réalisables avec ces critères ! L’idée est de sensibiliser vos employés et/ou vos clients à l’environnement mais pas non plus de négliger la qualité de votre séminaire d’entreprise, les deux sont parfaitement compatible.
Des activités vertes pour sensibiliser vos employés
Votre séminaire, même s’il a peut-être d’autres buts pour l’avenir de votre entreprise, peut vous servir à sensibiliser vos employés à cette cause primordiale qu’est la préservation de l’environnement. De nombreuses activités Incentive dites « vertes » peuvent être mises en place pendant ce séminaire écologique : initiation au vélo pour limiter l’usage de la voiture au quotidien, ateliers pour apprendre à se nourrir correctement tout en respectant la nature, découvertes d’espèces animales en voie de disparition… De nombreuses actions sont possibles, une agence événementielle spécialisée dans l’organisation de séminaires écoresponsables pourra vous donner de nombreuses idées pour faire passer cet important message porteur d’avenir auprès de vos employés.
En conclusion, avec l’aide d’une agence événementielle spécialisée dans ce type d’événement, il est assez simple d’organiser un séminaire écoresponsable qui, en plus de sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques à avoir en matière d’environnement, donnera au grand public une image tout à fait positive de votre entreprise : celle d’un lieu où le respect de la nature et la préservation de l’environnement sont au cœur de l’activité quotidienne ! Et, de nos jours, il est indispensable de faire connaître ces valeurs et ces engagements aux clients de votre entreprise. Sans quoi, ils risqueraient de se tourner vers un concurrent qui leur paraîtrait plus écoresponsable…
Leave a Reply
Comments are closed.