Pourquoi créer ses produits de beauté maison ?
Avec l’essor de la prise de conscience écologique, outre la gestion de déchets, il apparaît maintenant une tendance qui consiste à utiliser des produits plus sains pour sa peau, et ses cheveux. On connaissait déjà les marques « pet-friendly » (non testées sur les animaux) ou bio, mais d’autres utilisateurs vont plus loin, en se lançant eux-mêmes dans la confection de cosmétiques naturels économiques. Pourquoi pas vous ?
Amusez vous
Dites-vous que c’est comme une recette de cuisine ! Avec des produits diy, vous allez pouvoir mettre des ingrédients aux parfums (grâce à l’huile essentielle par exemple) et aux consistances (plutôt huiles végétales, plutôt crèmes…) qui vous plaisent. Vous allez jouer à l’apprenti sorcier, et en respectant certaines règles d’hygiène, vous vous retrouverez avec vos propres produits. Quelle fierté ! Des conservateurs naturels sont souvent conseillés, pour que votre produit ne « tourne » pas, et que vous puissiez en profiter longtemps.
Prenez soin de votre peau
Vous pourrez choisir sereinement des ingrédients naturels, et qui n’agressent pas la peau. Vous choisirez aussi les recettes selon votre type de peau et de cheveux (secs, fourchus, gras…). Avec du fait maison à petit prix, vous pourrez vous concocter la crème hydratante idéale pour votre peau, un déodorant, un démaquillant ou même des soins du visage type masque, gommage… Vous trouverez facilement des recettes pour les différents types de peaux.
Faites des économies
Si vous voulez des produits du commerce de qualité, il faudra souvent mettre la main au portefeuille de façon significative. Les ingrédients naturels que vous achèterez pour les produits à faire soi-même sont utilisés avec parcimonie, et dureront plus longtemps. De plus, vous pouvez fabriquer une seule crème pour plusieurs usages, ce qui vous fait aussi économiser (plutôt que d’acheter plusieurs sortes différentes).
Respectez l’environnement
Vous utiliserez sans doute des contenant réutilisables : moins de plastique, moins de déchet, moins de produits obtenus par la déforestation ou le forage (comme le pétrole dans le shampoing !), moins de dépenses. Des animaux n’auront pas été testés en laboratoire sur votre cosmétique naturel. Vous vous inscrivez donc dans une démarche globale, écologiquement responsable, qui fait du bien : à vous, mais aussi à la planète.
Fabriquer ses propres cosmétiques peut s’avérer facile et amusant. Vous pouvez aussi trouver d’innombrables recettes pour trouver celle qui vous conviendra. C’est un pas de plus vers la protection de l’environnement, et votre propre santé. Avec des produits bio, vous respecterez plus votre peau, en évitant les additifs nocifs, cancérigènes et les perturbateurs endocriniens.
Leave a Reply
Comments are closed.