Mes remèdes naturels contre la toux
La toux n’est pas uniquement gênante pour vous, elle fait aussi de vous une personne à éviter lors des réunions de famille ou des sorties entre amis. Que ce soit au cinéma, durant des concerts ou dans d’autres espaces publics, vous sentez que les gens s’éloignent de vous pour ne pas contracter ce mauvais rhume.
Votre seule envie est donc de retrouver votre vie normale en supprimant coute que coute cette maladie. J’ai donc décidé de lister quelques remèdes naturels pour vous aider dans cette lutte acharnée.
La cure de bonbon
Pour venir à bout de votre toux grasse, il vous suffit de sucer un bonbon au marrube. En effet, cette plante aussi douce qu’amère agie comme expectorant, cela signifie qu’elle optimiser le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Vous trouverez ces bonbons au marrube en pharmacie.
S’il s’agit d’une toux sèche, vous devez prendre des pastilles à l’orme rouge. Faites avec des écorces de son arbre, les pastilles à l’orme rouge se trouvaient déjà jadis dans toutes les armoires à pharmacie de toutes les maisons. Cette écorce contient une substance gélatineuse qui protège votre gorge d’une couche protectrice afin de calmer la toux.
Et si vous n’avez pas de pastilles à l’orme rouge, n’importe quel bonbon fera l’affaire si c’est une toux sèche. L’objectif est de se faire saliver, les bonbons permettent en effet de supprimer la toux. Mais pour les toux grasses, les bonbons au citron ont déjà fait leur preuve.
Sinon, vous pouvez aussi préparer cette « potion magique » : mettez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que vous remarquez que les bonbons soient bien dissous. Ajoutez ensuite du miel et touille. Lorsque vous aurez fini, prenez 1 ou 2 cuillerées à soupe du mélange si besoin se fait sentir.
Les sirops et pastilles
Pour la plupart d’entre nous, un véritable remède contre la toux est un sirop contenant un dextrométhorphane. Mais n’oubliez pas que si vous luttez contre la toux, il ne sera pas nécessaire de consommer un sirop qui traite plusieurs symptômes à la fois. Comme la congestion ou encore les maux de tête.
Je recommande également la consommation de pastilles parce que la salive en plus contribue à apaiser votre toux. Et en achetant vos pastilles ou encore votre sirop, vérifiez bien que ces derniers contiennent du miel et un antitussif éprouvé. Le zinc est aussi un ingrédient que vous devez rechercher. Ce dernier soutient votre système immunitaire et peut empêcher l’adhérence bactérienne.
Le sirop maison
Vous pouvez également faire votre propre sirop. Pour ce faire, mélangez le jus de citron avec une cuillère à soupe de miel, ajoutez ensuite une pincée de piment de Cayenne et régalez-vous. Le miel couvrira votre gorge d’une couche protectrice, qui calmera les tissus irrités. Le jus de citron soignera votre inflammation et fournira à votre organisme la quantité de vitamine C nécessaire pour la lutte contre les infections. Tandis que le piment augmentera l’apport sanguin dans les régions atteintes. Par conséquent, votre guérison sera plus rapide.
Sinon, prenez 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 1 cuillerée à soupe de miel, mélangez, puis réchauffez. À chaque fois que vous aurez envie de vous soulager un peu, prenez une cuillerée à thé de ce mélange. Je vous conseille aussi d’ajouter de l’oignon haché, pour plus d’efficacité. Ce légume ayant des composés irritants provoque le réflexe de la toux et fait donc remonter le mucus à la surface.
Ou, pelez et hachez 6 oignons moyens. Mettez le tout dans la partie haute d’un bain-marie, avec 1/2 tasse de miel. Couvrez ensuite le tout et laissez mijoter durant 2 heures. Versez ensuite la préparation dans un pot. Consommez 1 cuillerée à soupe de sirop toutes les 2 heures.
Ou encore, mélangez 5 ou 6 clous de girofle dans une tasse de miel. Laissez le tout reposer dans votre réfrigérateur pendant la nuit. Quand viendra le matin, enlevez les clous. Consommez ensuite 1 cuillerée à thé ou à soupe de ce miel si besoin se fait sentir. Le clou de girofle vous aide à apaiser la toux et le miel calmera les tissus enflammés dans la gorge.
Je vous propose aussi de découvrir une recette de sirop très savoureux. La recette est simple, coupez 3 citrons en tranches et mettez le tout dans une casserole avec du miel et des feuilles ou fleurs de marrube. Le marrube est une plante amère qui agit comme irritant. Laissez la préparation mijoter jusqu’à ce que vous remarquez que le sirop commence à être plus épais, laissez ensuite refroidir et consommez sans modération.
Les tisanes
Le thym est expectorant et renferme aussi des substances qui calment les voies respiratoires. Pour ce faire, mettez 2 cuillerées à soupe de thym frais dans de l’eau chaude. Laissez ensuite infuser, filtrez le mélange, mettez du miel dans le mélange et buvez.
La guimauve mélangée avec de l’eau libère vos mucus. Comme c’est une substance visqueuse, elle protège votre gorge grâce à une couche protectrice. Faites infuser 2 cuillerées à thé de plante séchée dans une petite tasse d’eau chaude. Il sera nécessaire de prendre trois tasses par jour.
Diluez 45 gouttes de teinture de réglisses (oui des réglisses) dans une petite tasse d’eau chaude et buvez la préparation à petites gorgées. La réglisse éclaircit rapidement le flegme et soulage ainsi vos spasmes bronchiques. Mais il ne faut pas prendre de la réglisse plus de quelques semaines, car cela peut provoquer des élévations de la pression artérielle.
Faites infuser 2 cuillerées à thé de feuilles ou de fleurs de marrube dans une petite tasse d’eau bouillante. Passez ensuite le mélange et buvez quand vous remarquez les premiers symptômes de toux.
Le thé vert et le jus de citron
Si vous avez envie de lutter contre la toux avec un remède 100 % naturel, je vous conseille également le thé vert avec un filet de jus de citron. Ce mélange vous aide à garder un taux d’hydratation nécessaire pour rester en bonne santé.
Cela s’explique grâce aux puissants antioxydants contenus dans le thé vert, à l’instar de l’EGCG. Quant aux filets de citron, ces derniers apportent du limonène antioxydant, de la vitamine C et des bioflavonoïdes qui aident votre organisme à mieux absorber la vitamine C.
Leave a Reply
Comments are closed.