Les bienfaits de l’huile essentielle de gaulthèrie
L’usage des plantes pour se soigner est une pratique connue depuis les temps les plus anciens. Cette pratique sage, parce que bienfaisante et naturelle, utilise notamment les huiles essentielles. Parmi elles, l’huile essentielle de Gaulthérie, bien connue des sportifs, est une alliée sûre contre les douleurs articulaires ou musculaires.
La gaulthérie couchée est un petit arbuste qui pousse dans les forêts d’Amérique du Nord, au Canada et en Chine. D’octobre à mars, il donne des baies d’un rouge vif, qui le rendent aisément reconnaissable. Mais ce sont de ces feuilles qu’est extraite l’huile essentielle de Gaulthérie.
Les bienfaits anti-inflammatoires de l’huile essentielle de gaulthèrie
Naturellement, l’huile ainsi produite est très riche en salicylate de méthyle, et son action apaisante sur les douleurs articulaires ou musculaires est particulièrement puissante. Dans le sport de haut niveau, elle est utilisée en préparation musculaire, en récupération après l’effort, ou en cas de problème. Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de l’huile essentielle de Gaulthérie servent pour tous les problèmes rencontrés par les sportifs, tels que crampes, courbatures et contractures, déchirures et claquages.
Elle est utilisée fréquemment pour les douleurs tendineuses ainsi que pour les lumbagos et les douleurs dorsales. Elle est capable d’inhiber la formation des prostaglandines qui sont responsables de l’inflammation, tout en stimulant les cytokines anti-inflammatoires. L’huile de Gaulthérie est également efficace, d’une façon plus générale, contre l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite, et même les migraines.
En préparation à l’effort, elle s’utilise en application locale sur les muscles, avec un mélange contenant pour moitié de l’huile de Gaulthérie et pour moitié de l’huile essentielle de romarin, dilués à 7% dans une huile végétale, par exemple de l’huile d’amande douce.
Les bienfaits anti-douleurs de l’huile essentielle de gaulthèrie
En récupération musculaire, l’huile essentielle de Gaulthérie (exemple ici : www.madatrano.com/huiles-essentielles-naturelles.htm) s’utilise sur zone locale diluée à 10%, ou sur zone étendue diluée à 5%. Diluée dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce, elle peut être appliquée seule sur les muscles, ou associée avec de l’huile essentielle de Genévrier commun, de Cyprès de Provence ou d’Eucalyptus citronné.
Pour les douleurs musculaires et les claquages, il faut appliquer un mélange d’huile de Gaulthérie et d’huiles d’Hélichryse et de Katrafay, à parts égales et dilué à 15% dans une huile végétale.
Pour les douleurs dorsales et les lumbagos, l’huile de Gaulthérie est utilisée diluée à 10% et généralement associée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavandin, diluée à 5%.
Pour les douleurs articulaires, elle peut être utilisée seule diluée à 10%, ou associée avec d’autres huiles essentielles connues pour leurs propriétés apaisantes, telles que l’huile essentielle de Lemongrass, de lavandin, d’Eucalyptus citronné ou d’Hélichryse italienne.
L’huile essentielle de Gaulthérie s’utilise en application locale sur la zone douloureuse, par massage trois à quatre fois par jours. Elle doit être diluée à 10% chez l’adulte, et ne pas être appliquée sur une peau lésée. Il est préférable de ne pas l’utiliser pour les enfants, et d’arrêter son application en cas de grossesse. En effet, un excès de salicylate de méthyle serait toxique pour un fœtus ou pour un enfant.
La très forte concentration de cette huile en salicylates impose de limiter la durée du traitement, chez l’adulte, à 10 jours au maximum. Dans le cas de douleurs chroniques, il est recommandé de ne l’appliquer que 5 jours sur 7, pour effectuer une pause avant de recommencer. En cas d’intervention chirurgicale, il est recommandé d’arrêter l’application d’huile de Gaulthérie au moins 48 heures avant l’intervention.
Avec l’huile essentielle de Gaulthérie, vous avez enfin trouvé un moyen efficace de vous débarrasser des douleurs articulaires et musculaires qui empoisonnent fréquemment notre quotidien.
Leave a Reply
Comments are closed.