Le chauffage au bois et les plaques de sols pour poêle
Le chauffage au bois connaît un regain de popularité dans les ménages dans la mesure où il conjugue efficacement écologie et économie. Son utilisation nécessite toutefois quelques précautions qui se chargeront également d’optimiser son aspect esthétique. Explications.
Le chauffage au bois rien de meilleur ?
Le chauffage au bois est une solution exploitant l’énergie renouvelable. Au cours de la combustion, la production de CO2 est pratiquement similaire à celle dégagée par la forêt puisque le bois ne dégage que le gaz carbonique absorbé par l’arbre au cours de sa vie.
Le bilan de CO2 s’avère de ce fait pratiquement neutre, ce qui fit qu’un chauffage au bois n’augmente pas l’effet de serre. L’efficacité énergétique peut par ailleurs atteindre les 90%. C’est sans compter sur le fait que le bois apporte chaleur et authenticité aux intérieurs, en plus d’être facilement stockables.
Qu’est-ce que les plaques de sols pour poêle ?
Des plaques pour protéger le sol ont été mises au point il y a quelques temps déjà. Elles se placent devant la cheminée ou la poêle. Leur rôle est de préserver le sol contre les étincelles et braises qui peuvent s’échapper à l’ouverture de la porte. Ces plaques sont obligatoires si le dispositif de chauffage au bois est posé sur un sol de nature inflammable à l’instar d’un linoléum, d’un parquet ou encore d’une moquette.
Pourquoi est-ce un élément indispensable à votre cheminée ?
Si la cheminée est décorative et fonctionnelle à la fois, elle n’est pas sans danger. Une plaque de sol doit donc être posée juste devant votre cheminée pour éviter les incendies occasionnés par les projections incandescentes.
Le chauffage au bois est incontestablement une solution rentable et performante. Pour pouvoir l’utiliser en toute sérénité, pensez aux plaques de sol pour poêle.
Si cet article vous a aidé, lisez aussi celui-ci sur l’énergie du futur, à quoi s‘attendre ?
Leave a Reply
Comments are closed.