Environnement urbain : repenser l’aménagement et le mobilier en ville
Etudiante dans le domaine des énergies renouvelables, vous savez bien que j’aime m’engager lorsqu’il s’agit de protéger et respecter la planète. C’est, à mon avis, en ville plus qu’ailleurs qu’il faut repenser notre rapport avec l’environnement. Il faudrait repenser et réaménager l’espace urbain pour en faire un espace à taille humaine.
Créer et aménager des espaces pour les piétons
Pour simplifier la vie des piétons en ville, et limiter le risque de pollution, il faudrait limiter l’accès des voitures aux centres villes, mais aussi et surtout délimiter des espaces qui seraient réservés exclusivement aux piétons. Il faudrait installer des barrières et des potelets qui scanderont le rythme de la vie urbaine.
Les panneaux directionnels quant à eux, sont très appréciés des piétons qui ne veulent pas perdre le Nord durant leurs promenades. Quant aux bancs, ils inviteront les passants à s’assoir et à apprécier la ville en tant que piétons. Les conseils municipaux pourraient ainsi s’adresser à des professionnels de l’aménagement de l’espace, comme doublet, pour se faire conseiller.
Installer du mobilier urbain invitant au respect de l’environnement
Il faudrait également installer un nouveau mobilier urbain dans nos villes. Si des arbres plantés dans de la terre végétale mettent une touche de verdure bienvenue dans les paysages urbains, il faut pouvoir les protéger : on pourrait installer notamment un protège-arbre étrier autours des arbres du centre-ville. Installer des range-vélos dans les principales artères incite les citadins à employer ce moyen de transport, et ainsi à lutter contre la pollution causée par les voitures.
Mais l’environnement, c’est aussi la qualité des trottoirs : pour les laisser dans le meilleur état possible, mieux vaut placer à des endroits stratégiques des corbeilles et des cendriers, pour que papiers gras et mégots ne viennent pas ternir le décor.
Pour plus d’informations sur l’aménagement de l’espace urbain : cliquez-ici.
Leave a Reply
Comments are closed.