Comment baisser sa consommation d’énergie ?

Notre mode de vie et la manière dont nous fabriquons nos habitats ont des répercussions énormes sur notre santé et celle de notre planète. Sans le savoir, nous pouvons faire quelque chose de grandiose pour préserver l’environnement.

ecologie

En écologie, même les plus petites actions peuvent rapporter gros. Donc, devinez à quel point une grande action peut faire évoluer les choses. Si vous avez envie d’entamer un geste pour le futur, penser à rénover (ou même créer) votre maison selon les règles de l’énergie verte.

Le changement commence par les petites habitudes

               Vous avez envie de créer une maison écologique ? Bravo ! Mais avant d’attaquer les grands œuvres, commencez d’abord à une petite échelle.

               Grâce à un calculateur d’énergie, évaluez la consommation d’énergie que vous avez en ce moment. Cette fonctionnalité est disponible sur plusieurs sites internet. Pour des résultats explicites et optimaux, ces sites donnent aussi accès à un graphique ou un compteur montrant les potentiels de votre maison, après avoir effectué de moindres changements.

               Essayez de chasser les gouffres énergétiques. En effet, la plupart de vos appareils électriques ou électroménagers absorbent de l’énergie en étant branchés, même si ces derniers sont éteints. Selon les statistiques, les maisons américaines et européennes ont au moins 25 appareils électroniques. Faites donc en sorte de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. De cette manière, vous pouvez économiser de l’énergie.

               Vos ampoules incandescentes démodées consomment près de 90 % de leur énergie en chaleur. Il serait donc temps de les troquer pour de nouveaux modèles d’ampoules. À l’instar des ampoules fluorescentes compactes ainsi que les ampoules LED. Ces derniers vous permettent en effet de consommer moins d’énergie luminaire. De plus, l’installation de ces nouveaux éclairages ne nécessite pas un changement de système d’éclairage. Vous pouvez donc le faire par vous même, car il suffit d’acheter et de monter les lumières.

               Au lieu de jeter vos déchets de cuisine, compostez-les. La plupart de ces déchets peuvent très bien être compostés. Que ce soit les marcs de café, les pelures de fruits ou de légumes, les coquilles d’œufs et même les serviettes en papier. Vous pourrez ensuite les utiliser dans votre jardin, car ils font d’excellents miracles sur vos plantes.

               Si vous ne pouvez pas vous passer du lave-linge, faites en sorte de faire votre lessive à l’eau tiède. 80 % de l’énergie consommée par cet appareil provient du chauffage d’eau de lessive. L’idéal serait même de se servir d’un programme écologique. Dernièrement, je suis même tombée sur des détergents écologiques spécialement conçus pour le lavage à eau tiède.

               La prochaine fois que vous vous brosserez les dents, ne laissez plus l’eau du robinet coulé. Étant donné que vous le faites au moins pendant deux minutes, vous gaspiller au moins vingt litres à chaque brossage.

               Il est vrai que la climatisation a le vent en poupe, mais elle à un impact énorme sur votre santé et sur l’environnement. Préférez donc l’utilisation de ventilateur de plafond. En plus, la climatisation coûte 36 fois plus cher qu’un ventilateur.

ecologique

Transformer votre habitat en une maison écologique

               L’installation d’un thermostat programmable vous permet de contrôler la température de votre intérieur même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Lorsque vous partez au travail, gardez donc une température plus froide afin d’économiser environ 200 euros par an.

               Vos vieux appareils n’ont plus de place dans votre nouvelle maison écologique. Remplacez-les par des modèles de classe A, qui ne sont pas gourmands en énergie. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous souhaitez remplacer certains produits vétustes par des appareils plus économiques et plus efficients.

               Vos toilettes traditionnelles sont aussi de grands consommateurs d’eau (soit au moins 25 litres par chasse), remplacez-les donc par des modèles plus écologiques comme les toilettes à petites citernes.

               Vous avez envie d’économiser 12.000 litres d’eau en une année ? Échangez votre pommeau de douche ancienne, avec un modèle à jet modéré, qui économise donc plus d’eau.

               Oui le neuf c’est beau, c’est brillant, mais ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous envisagez de créer une maison écologique. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles, achetez des meubles d’occasion sur des sites comme Leboncoin. Cela vous permettra de contribuer à la sauvegarde des arbres.

               Les peintures traditionnelles sont composées avec des volatiles dangereux qui peuvent se propager dans l’atmosphère, même cinq ans après la pose. Utilisez plutôt des peintures plus écologiques, comme celles qui sont à base de plantes et qui partent à l’eau.

               L’éclairage extérieur est important. Mais au lieu d’utiliser des luminaires classiques, optez pour les éclairages à énergie solaire. Vous retrouverez toutes sortes d’éclairages de ce type, que ce soit des projecteurs puissants ou des petits spots.

La construction et rénovation d’une maison écologique

               Si vos fenêtres sont anciennes, elles laisseront surement échapper l’air de votre maison. Ces modèles à panneau simple ne sont plus aussi isolants que les fenêtres modernes. En les remplaçant, vous pourrez économiser près de 500 euros par an.

               Si vous le choisissez avec le plus grand soin possible, le vasistas vous offrira de l’esthétisme par sa lumière naturelle et une économie importante grâce à sa consommation d’énergie. Afin d’en tirer le maximum d’avantages, prenez en compte l’avis d’un spécialiste de l’habitat ou encore un architecte.

               Il est vrai que le parquet donne un charme inégalé à votre intérieur, mais savez-vous que la plupart des arbres utilisés pour leur fabrication mettent des dizaines d’années pour pousser à nouveau ? Vous devez donc dès maintenant privilégier l’utilisation de matériaux durables, comme le bambou ou le liège.

               Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, pensez à y planter des arbres. Les ombres procurées par ces derniers permettent de réduire la quantité d’énergie que vous utiliserez pour rafraichir votre maison en été. Même si cela prend un peu de temps, vous n’en tirerez que des avantages.