gaspillage : comment l’éviter ?

Depuis qu’on sait qu’il est possible de réduire les dégâts sur l’environnement grâce à des gestes écolos, il n’y a plus d’excuse pour faire n’importe quoi. Et parce qu’il n’y a jamais assez d’astuces pour faire toujours mieux, je me suis dit qu’il était indispensable de dévoiler les bases des habitudes écolos qui vont vous servir au quotidien.

Oui, car être écolo, ça se joue à tous les niveaux. Pour faire du bien à l’environnement donc, je vais vous donner ces quelques astuces qui vont vous aider à ne plus rien gaspiller. C’est aussi simple que rapide, et vous prendrez très vite l’habitude !

L’eau et l’énergie

C’est bien connu : abuser de l’eau et de l’énergie est mauvais pour l’environnement. Pour l’énergie, je pense que la solution la plus rapide est d’éviter de mettre des appareils en veille. Ce n’est pas forcément pour le plaisir de débrancher ou de rebrancher tout de ce qui passera sous vos mains tel un maniaque, mais de faire la chasse à ces petites choses qui augmentent considérablement la facture.

Quant à l’eau, les bons gestes constituent à fermer les robinets quand vous vous savonnez, à repérer les fuites qui peuvent vous coûter cher, à recycler l’eau que vous utilisez dans la cuisine pour vos plantes. Des petites habitudes qui vous feront consommer moins d’eau, et qui laisseront un peu votre portefeuille en paix.

 

Bien acheter

Il n’y a rien de moins écolo que d’acheter à peu près tout et n’importe quoi. Ça vaut autant au supermarché que pour les vêtements ou les produits cosmétiques, entre autres. D’abord, parce qu’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin vous garantit qu’ils vont finir à la poubelle.

Et ce sera pareil si vous achetez des aliments en gros alors que leur date de péremption arrive plus vite qu’une grippe en hiver. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de lister les achats, de faire attention entre les rayons, et surtout de ne pas (trop) céder à la tentation.