3 techniques pour rendre l’eau de mer potable
Savez-vous que les trois quarts de la surface de notre planète sont composés d’eau ? Mais malheureusement, cette eau n’est pas potable, car elle est salée. N’empêche, face à cette grande quantité inépuisable, les océans font rêver plus d’un. Mais s’il y avait un moyen de transformer l’eau salée en eau douce ? Cela peut résoudre plusieurs difficultés de pénurie d’eau que la plupart des pays connaissent.
En fait, le dessalement de l’eau de mer pour la rendre consommable est tout à fait possible. Il y a même actuellement des moyens très simples pour dessaler cette eau. Pour vous aider, j’ai listé 3 manières très faciles pour la rendre potable.
Le dessalement à la maison
Pour ce premier processus, vous aurez besoin d’une casserole ayant un couvercle bien étanche ainsi qu’un verre vide. Ce verre doit être assez grand pour pouvoir stocker une grande quantité d’eau. Toutefois, il ne doit pas être trop haut, car vous devez le placer au centre de la casserole couverte. L’idéal est un verre en Pyrex ou métallique. La casserole devra aussi supporter la cuisson aux feux.
Quand les matériaux seront prêts, vous pouvez commencer à verser l’eau salée dans la casserole. Sans la remplir totalement, car vous devez arrêter bien avant que l’eau n’atteigne l’ouverture de votre verre. Ainsi, l’eau salée ne s’introduira pas dans votre future eau potable. Dans le cas contraire, vous aurez une eau saumâtre.
Allumez ensuite votre feu à la position minimale pour que l’eau salée entre en ébullition. Si l’ébullition est trop importante, l’eau salée peut se projeter dans l’eau douce. De plus, si le feu est beaucoup trop fort le verre risque d’éclater en contact de la chaleur.
Gardez toujours un œil sur l’eau. Quand elle commence à bouillir, elle se transformera en vapeur. Et ce dernier ne contient aucun sel et aucune impureté. C’est ce qu’on appelle communément eau distillée. C’est cette vapeur qui s’élèvera et touchera le couvercle. Elle se condensera ensuite en gouttelettes. Et comme votre couvercle est renversé, les gouttelettes tomberont dans le verre. Il faudra compter au moins 20 minutes pour une évaporation totale.
Après cela, vous pouvez attendre que l’eau se refroidisse. Comme l’eau dans le verre est très chaude, vous ne pourrez la boire immédiatement. Comme l’eau salée ne sera pas totalement évaporée, faites très attention quand vous retirerez le verre, car il y a un risque d’introduction d’eau salée.
Le dessalement à l’aide du soleil
Pour commencer, vous devez d’abord mettre l’eau salée dans un récipient. Faites attention, car il faut qu’il y ait un peu d’espace en haut du bol. Cela empêchera l’eau salée de rentrer dans votre récipient. Le récipient doit également être étanche, car en cas de fuite l’eau salée ne pourra pas s’évaporer. Prenez aussi en compte que cette méthode nécessite un ensoleillement important.
Mettez ensuite votre verre ou un autre petit récipient au centre du bol. Cette étape est assez délicate, car sans prendre de précautions vous risquez de mettre de l’eau salée dans votre verre. Veillez toujours à ce que le bord du verre soit au-dessus du niveau de votre eau salée.
Après cela, vous pouvez recouvrir le récipient à l’aide d’un film plastique. Faites en sorte qu’il ne soit ni trop lâche, ni trop tendu. Vérifiez aussi l’étanchéité sur tout le pourtour de votre film. S’il y a des fuites et que vous ne l’avez pas remarqué, la vapeur s’échappera.
Posez ensuite un objet assez lourd, comme un caillou, au centre de votre film plastique. Le poids doit être placé au-dessus du verre. Vous remarquerez sûrement que le film plastique s’enfonce délicatement au centre. Ne vous inquiétez pas, c’est l’objectif souhaité. Bien sûr, cet objet lourd ne doit pas trop l’être, car le plastique est fragile et peut se briser sous le poids d’autant de volume.
Quand vous aurez fini votre installation, mettez le récipient dans un endroit où il peut être en contact avec le soleil. Au fur et à mesure, la température de l’eau augmentera et une vapeur d’eau se formera, puis se condensera sous forme de gouttelettes. Comme elles seront volumineuses, elles tomberont directement dans le verre. Cette procédure nécessite beaucoup de patience, car vous devez attendre plusieurs heures.
Le dessalement en mode survie
Si jamais, vous faites naufrage sur une plage, l’eau potable vous sera nécessaire pour rester en vie le temps que les secours arrivent. Pour cela, vous aurez besoin de votre canot de sauvetage et d’autres objets qui trainent pour pouvoir dessaler l’eau de mer.
Prenez ensuite la bouteille de gaz qui se trouve dans votre canot de sauvetage. Essayez de l’ouvrir et remplissez-la délicatement avec de l’eau de mer. Avant cela, vous devez filtrer l’eau de mer à l’aide d’un tissu. Vous devez enlever toute trace de sable et de débris polluants dans l’eau.
Comme je vous l’ai dit, il sera nécessaire de prendre quelques éléments. Par exemple le tuyau de gonflage ou encore les bouchons antifuites qui se trouvent dans votre canot de sauvetage. Enfoncez ce tuyau dans l’extrémité large d’un des bouchons.
Mettez ensuite la partie effilée du bouchon sur la valve de sortie de votre bouteille. Rappelons-nous que la partie large du bouchon est déjà sur le tuyau. La vapeur d’eau sortira de la bouteille, passera ensuite par le bouchon, avant d’arriver dans le tuyau. Au long de son trajet, il refroidira. De l’eau douce sortira ensuite de l’extrémité de votre tuyau.
Construisez ensuite une petite colline avec de la terre pour y enterrer le tuyau. De cette manière, vous pouvez être sûr que ce dernier sera bien placé quand l’eau douce passera par là. Vérifiez aussi que l’extrémité opposée à la bouteille est bien libre, car l’eau sortira par là. En revanche, la bouteille ainsi que le bouchon doivent être à l’air. Cela vous donne la possibilité de repérer les fuites.
Allumez ensuite un feu et mettez la bouteille de gaz au-dessus des flammes. N’allez pas trop fort, car vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour le poser délicatement. Quand l’eau commence à bouillir, la buée se condensera à l’extrémité de la bouteille, elle passera ensuite dans le tuyau sous forme d’eau douce.
Normalement, toute la totalité de l’eau sera portée à ébullition. La buée qui en sera condensée traversera le tuyau avant d’atterrir dans votre récipient. L’eau collectée sera potable et vous pouvez donc la boire en toute sérénité. Mais faites attention, car elle est très chaude.
Leave a Reply
Comments are closed.